Merlion-Singapur

Singapour – une déclaration d’amour à une ville adorablement fascinante

Amoureux de Singapour... Peut-on tomber amoureux d'une ville ? Notre collaboratrice Kati Szabo raconte son histoire d'amour avec Singapour

03.06.2020
Catégorie: Singapour
Auteur: Katalin Szabo

Comment je suis tombée amoureuse de Singapour – l’amour au second regard !

Ce n’était pas un coup de foudre. C’est en 1994 que je t’ai rencontré pour la première fois. J’avais 20 ans, je venais de terminer mon diplôme et j’avais envie d’une aventure de voyage exotique. J’étais censé aller en Asie et voulais explorer les profondeurs de la jungle, découvrir une nouvelle culture, me détendre sur de belles plages. J’avais trouvé tout cela en Malaisie ; Kuala Lumpur, Taman Negara, les îles Perhentian, tout simplement merveilleux ! Il n’y avait encore presque pas de touristes, tout était nouveau, exotique, excitant. Et puis j’ai débarqué à la frontière. Singapour était différent. Intéressant et culturellement diversifié, mais moins exotique, avec des règles plus strictes (pas de chewing-gum !) et une ambiance assez „glaciale“. Il ne suffisait pas de tomber amoureux.

Singapur Merlion

2009 – mon deuxième essai avec Singapour

En 2009, j’y suis allé pour la deuxième fois, pour en fait transiter quand je revenais des Philippines. Je t’ai donné une autre chance et je suis restée 3 nuits. Ce que j’ai vu m’a surpris de manière très positive. Une ville qui fonctionne bien, bien entretenue et très intéressante. Le fait de pouvoir se déplacer sans problème avec le MRT et les bus était génial et les gens étaient très amicaux et ouverts. J’ai été étonné par le grand zoo; un conseil d’initié est le safari de nuit, où l’on se déplace en véhicule.

Singapur-Zoo

C’était formidable de faire le trajet entre Little India, Chinatown et Kampong Glam, le quartier arabe, car chacun a ses particularités. Les gratte-ciels, les nombreux concerts en plein air à Boatquay et Clarkquay ainsi que les nombreux bars ciels étaient tous impressionnants. Et le shopping… c’est un vrai paradis que ce soit sur Orchard Road, où l’on trouve les marques de designers les plus connues dans des centres commerciaux modernes, ou encore sur Haji Lane, une petite ruelle colorée avec des peintures murales dans le quartier arabe, avec ses petites boutiques. C’est l’un de mes endroits préférés.

 Haji-Lane-mit-Claudia

2015 – ça sera une liaison sérieuse avec Singapour

La troisième fois que j’ai été te rendre visite était en 2015 dans le cadre d’un voyage d’étude et tu t’es à nouveau montré sous un nouveau jour. Peu après l’atterrissage, nous avons pris une leçon de Tai Chi sous les Supertrees pour ressentir l’esprit de la ville ; moderne et futuriste, avec beaucoup de place pour la nature et la culture. Nous avons séjourné à l’hôtel colonial The Fullerton, où nous avons pu déguster la cuisine locale de Peranakan, profiter des vues imprenables du « Ku De Ta », le bar branché sur le toit de l’hôtel Marina Bay Sand et d’un impressionnant spectacle laser depuis la terrasse de notre hôtel. Une visite à l’hôtel Raffles était également indispensable : Singapour Sling inclus ! Le fameux cocktail est un must !

Singapore-Sling-at-Raffles

La réserve naturelle de Pulau Ubin, une île au nord-est est connue pour abriter sa forêt (presque) vierge et sa faune avec des sangliers, des singes et de nombreux autres animaux. Avec moins d’une centaine de villageois vivant à leur rythme, Pulau Ubin est peut-être le dernier vrai „kampong“ (en malais, „village“) de Singapour.

Pulau-Ubin-Singapur

La grande finale était une course de bateaux-dragons, une expérience unique ! En quatre jours, nous avons vécu tant de choses et je savais que ce n’était pas tout ce que tu avais à offrir.

 Drachenboot-Rennen-Singapur

2018 – Le vieil amour ne rouille pas

Je suis alors revenue en 2018, cette fois-ci pour la campagne publicitaire „Passion made possible“ avec l’influenceuse Claudia Schöttli et le photographe Rémy Steiner.

Un endroit formidable et l’un de mes endroits préférés que nous avons découvert au cours de ce voyage est le Marina Barrage. Il s’agit d’un barrage qui a été transformé en un lieu pour les activités de loisirs. Construit à l’embouchure du canal de la marina, large de 350 mètres, celui-ci est le 15e réservoir d’eau du pays et fournit environ 10 % des besoins en eau de la nation.

Sur le toit-terrasse du barrage, il y a un grand espace vert où les habitants et les visiteurs peuvent pique-niquer, jouer au badminton, faire voler des cerfs-volants ou simplement se détendre.

Marina-Barrage-Singapur

Il y a un grand Foodcourt à proximité : Satay by the Bay. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les réserves et parcs naturels, qui se trouvent à deux pas du quartier des affaires. Dans le parc national de Mac Ritchie, j’ai pu marcher sur un pont suspendu, le Treetop Walk, au-dessus des cimes des arbres. J’ai pu alors observer des singes, écouter les oiseaux et me suis sentie loin de la civilisation. Même dans les zones humides du Sungei Buloh, on pourrait être surpris de voir passer un crocodile sauvage. Je suis profondément reconnaissante d’avoir pu rencontrer le naturaliste, écologiste et guide Subaraj Rajathurai, récemment décédé. C’était une icône ! Il a joué un grand rôle pour faire de Singapour un paradis naturel. Il a toujours défendu la nature et sa protection. L’après-midi que nous avons passé avec lui a été inoubliable. Il était plein d’amour pour la flore et la faune, connaissait les anecdotes et les informations les plus intéressantes sur chaque animal. Toujours avec un sourire affectueux sur les lèvres, il se promenait dans les parcs et imitait de nombreux cris d’oiseaux.

Sungei-Bulow-Wetlands

Autre temps fort, les Trishaw Uncles, conducteurs de rickshaw, qui nous ont conduits de la mosquée au temple hindou.

Autre conseil : le Bar Rouge et le SKAI Restaurant du Swissôtel Stamford.

SKAI-Restaurant-Swissotel-the-Stamford-Singapur

Il y a encore tant à découvrir ! Dès que cela sera possible, je reviendrai. Sois-en sûr!

Love, Kati

Kati-in-Singapur-with-love

Faites un commentaire

Newsletter tourasia
des nouvelles régulières du spécialiste

Consultation personnelle

du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00

tourasia Roemer AG
Grindelstrasse 5
8304 Wallisellen
mail@tourasia.ch
021 963 02 18

© 2024 tourasia