Pd = petit déjeunerD = déjeunerS = souper
Accueil à l’aéroport de Bhubaneswar, la capitale de l’Odisha, par votre guide. L’ancien centre du royaume Kalinga est aujourd’hui une grande ville et le centre économique de l’Odisa. Cette ville retrace 2000 ans d’histoire. Parmi les 7000 reliques et temples qui lui ont donné le nom de «ville des temples», il en existe aujourd’hui plus que 500. Ensuite, visite des grottes Udaygiri et Khandagiri creusées dans la roche il y a plus de 2000 ans. Les ascètes jaïns y trouvèrent refuge pendant la mousson. Les grottes sont bien conservées et la vue sur la ville et la région est fantastique.
Le temple Lingaraj construit au 11e siècle n’est malheureusement pas accessible pour les non-hindous mais la plate-forme vous offre une vue magnifique sur le site. De nombreuses divinités comme Shiva, Parvati ou Ganesh sont ici vénérées. D’autres temples comme celui de Rajarani ou de Mukteshwara sont les témoins d’un passé grandiose. Dans le courant de la matinée, départ pour le lieu de pèlerinage de Puri à 65 km de là. En route, visite de Dhauli célèbre par les édits que l’empereur Ashoka fit graver sur un rocher. Au terme de la conquête du royaume Kalinga, qui fut terrible, l‘empereur Ashoka renonça à la violence et se convertit au bouddhisme, qui devint la religion d‘état. En poursuivant la route, on atteint le sommet d‘une colline, sur lequel les Japonais firent ériger dans les années 1970 un «temple de la Paix», le Shanti Stupa. A Hirapur, visite d’un temple des Yogini, il y en a seulement quatre de ce genre en Inde. Les déesses s’alignent dans 64 niches sur le pourtour intérieur du mur circulaire de l’enceinte. Arrêt à Pipli, connu pour sa tradition d’arts appliqués (tentures, lampions colorés, parasols). Puri est très prisée par les touristes indiens surtout les week-ends et les jours fériés, la plage est alors envahie de forains et de vendeurs.
Puri est un important site de pèlerinage et les foules restent innombrables même en dehors des festivités. La large route du temple de Jagannath est bordée de stands et il y règne l’agitation bien connue de l’Inde. Le passage jusqu’au temple est donc une expérience bien particulière. Le temple n’est pas accessible aux non-hindous mais on peut l’admirer depuis une terrasse (sauf le dimanche). Le temple de Konarak, dédié au dieu solaire, a été construit au 13e siècle. Il se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et compte parmi les édifices les plus impressionnants de l’Inde. L‘ensemble de ce temple de Sûrya a été conçu, par ses bâtisseurs, comme un immense char de pierre. C‘est pourquoi l‘on voit les restes imposants des 7 chevaux qui tiraient ce char avec ses roues de pierre. Le temple est orné d’admirables sculptures dont chaque figure ne ressemble jamais à une autre, une oeuvre d’art sans pareil. Retour à Bhubaneswar. Avant votre vol de continuation, vous pourrez encore visiter le musée «Tribal» qui donne de précieuses informations sur l’histoire, la vie et la culture des nombreuses ethnies de l’état d’Odisha (fermé les lundis et jours fériés). En fin de journée, transfert à l’aéroport de Bhubaneswar pour votre vol de continuation.